OGIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
OGIVE

Forum officiel de l' OGIVE
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le CPE le CNE !

Aller en bas 
+2
Ternel
fallenangel
6 participants
AuteurMessage
fallenangel
soldat
fallenangel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2006

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeMer 15 Mar - 16:26

voila que pensé vous du cpe et du cne et ke pensé vous de lintervention du premier ministre???!
Revenir en haut Aller en bas
Ternel
Admin
Ternel


Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/09/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeMer 15 Mar - 21:40

Moi je suis d'avis tres mitigé, c'est vrai que ca peu aider des gens en grande difficulté pour les mettre dans la précarité... (je me souviens plus trop des termes du CNE d'ailleurs) mais c'est clair aussi que ce faire vier sans un mot c'est pas cool, ca autorise les abus et il y en aura, y a plein de pays ou les salariés ont pas autant de droits qu'en France, je pense que le gouvernement aurait du nous montrer comment ca marche la bas pour expliquer que ce n'est pas encore la bérézina totale.

L'intervention du 1er ministre, ben il intervient pourquoi. Si chaque fois qu'il intervient on crée un topic sur mon forum je pense qu'il est trop payé !

Mais je suis contre le CPE pour les ministre, s'ils saute a la 1ere manif contre eux au cours des 2 premières années, ils vont commencer par 2 années cool sans la moindre réforme avant 3 années cool pour se faire élir.
Revenir en haut Aller en bas
https://ogive.1fr1.net
nulos 1er
sergent
nulos 1er


Nombre de messages : 133
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/11/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 15:29

Je suis apolithique mais ...

On en revient toujours au même shéma, cette loi sert de test, si elle marche l'état pourra l'étendre à l'ensemble des corps de métier et à tous les salariés, le but étant de retrouver un systeme de travail à l'américaine, ou à l'anglaise, ou seul l'entreprise compte car elle est la base de notre économie...

Mais quand on regarde l'économie américaine avec des entreprises comme Enron qui s'écroule suite à des magouilles inommables, on s'apperçoit que le problème de l'emploi vient des entreprises et de l'état, et le seul moyen que connait l'état pour se redresser c'est de voter des lois sur le dos de la base économique, soit nous....
Revenir en haut Aller en bas
sniper
caporal
sniper


Nombre de messages : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 22:04

Moi ce que je ne comprends pas c'est pour quoi les gents non rien dit pour le CNE, alors qu'il correspond exactement au CPE a une ou deux différences prét.

La différence est que le CPE ne peux etre signé qu'a une personne ayant moins de 26 ans contrairement au CPE. C'est la seule différence.

Moi je trouve ca abairant, et je rejoint Nulos sur sa conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 23:07

chacun sont truc mais le CPE n'est pas franchement mauvais , c'est la période d'essais qui me dérenge un peu , mais si ça peu faire baisser le chomage des jeunes , on peu essayer et je pense pas que les patron s'amuse a investir sur la formation des employé pour les virée au bout de deux ans car le contrat ne serai plus rentable pour eux .
-soit la formation et dans une université dans ce cas la le mec est un poid mort pour l'entreprise et dans ce cas la le patron le paye a rien faire directement et il le garde pour revenir sur son investissement.
- soit c'est un formation propre a l'entreprise donc le gars s'intègrera dans la logique de l'entreprise , ainsi que dans les rapport humain et la le patron le garde car il travaille bien et il s'est intégré dans la masse de l'entreprise .

Seul inconvéniant cette periode de 2 ans qui rend ce contrat beaucoup trop instable conparé a un CDD habituel
Revenir en haut Aller en bas
Ternel
Admin
Ternel


Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/09/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeVen 17 Mar - 21:11

Tu as raison en ce qui concerne les points positif, mais en quoi les 2ans rende le contrat instable, un CDD ca doit pas dépassé 2 ans. Le probleme de la période d'essais c'est que tu peux etre viré a tout moment, mais ca a rien a voir avec le durée...

En tout cas 2ans c'est trop long à mon avis. Mais comme c'est le CPE ca bousille que 2 ans par employés au pire.

C'est sur qu'il y aura tres peu d'abut, mais il y en aura et les francais supportent pas ca.

De plus c'est un paris risqué car qui nous prouve que ca va créer a=beeucoup d'emplois. Actuellement les patrons doivent prendre plus de risque en embauchant oui, mais s'il en ont besoin ils embauchent quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://ogive.1fr1.net
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeVen 17 Mar - 23:25

le but est de relancé l'économie . Deux solutions:
1- l'état lance des grand projt ( barrage , pont infrastructure lourde ) pour relancer les industrie et donner du pouvoir d'achat mais cette solution est fini car il faut de l'argent dans les caisses et avec la CQ on a plus rien .
2- on ramène tout le monde a la même enseigne en créant un économie semi lébéral pour renflouer les caisses pour reformé un économie prospère qui donnera des emploie.

contrairement a ce ke l'on croit c'est pas en filant des aides au personnes en difficulté que ça va avancé , il faut les aider financièrement mais pas au point que travailler soit moins rentable que d'être chomeur, et les aider a avoir du travail .

c'est le serpent qui se mord la queue , on a besoin d'argent pour relancer tt cette machine infernal et faut en trouvé quelque part (= réforme en tout genre) et comme on était en récession économique ça devenait urgent de faire ce qu'il fallait.
Mais en france dès que ça bouge oon cri au scandale sans attendre ce qui seraréellemnt fait
Revenir en haut Aller en bas
Ternel
Admin
Ternel


Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/09/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:12

Je suis d'accord avec desaix...

Je pense qu'il faut effectivement des mesures radicale, meme si ca plait a personne.
L'économie de la France c'est des hauts et des bas. Actuellement les politiques endettent la France pendant les bas et profites des pics de crises pour passer des réformes tres peu sociale en contrepartie. Et ils attendent les hauts pour remonter la pentes. Cependant les bas sont de plus en plus bas et durent de plus en plus longtemps et les hauts sont de moins en moins hauts et fréquent je trouve, meme s'il y en aura encore, j'ai beau etre pessimiste on en est pas tout a fait a la banqueroute.

Seulement il faut mettre un frein au gaspillage, moi toutes les mesure de droites me géneraient pas trop. Si elle est vraiment honnete la gauche les annulera en arrivant au pouvoir (un jour...). Mais je soupsonne la gauche d'arriver au pouvoir et de maintenir les mesure de droite pour relancer vite fait l'économie et en profiter apres avant de replomber l'économie.

Moi ce que je vois c'est que la droite tape toujours sur les même. les employés. C'est clair que vu qu'ils sont plusnombreux vaut meux taxer un peu beaucoup de monde que beaucoup quelque'uns. La droite osera sans doute jamais taper sur les patrons, mais moi j'aurais plus confiance en des hommes politique qui au lieu de penser a l'Elysée en ce rasant, préfèreraient diminuer eux meme leur train de vie. OK ils sont pas nombreux e ca représenterait pas tant que ca. Mais s'ils se montraient solidaires avec nous leurs réformes passeraient mieux.

PS : Pour en revenir au CNE pourriez vous m'en donner les termes exacte j'aime pas trop parler de ce que je ne connais pas et j'ai la flemme de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://ogive.1fr1.net
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeSam 18 Mar - 12:45

je fait un recherche pour pour mettre le texte du CNE et du CPE ( si je peu les trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeSam 18 Mar - 13:01

CPE:
Dominique de Villepin s’est exprimé sur TF1, dimanche 12 mars 2006, afin d’apporter des précisions sur le Contrat première embauche (CPE) et de proposer des garanties supplémentaires.
Voir l’interview du Premier ministre
Rappelant que le CPE "s’adresse à ceux qui ont le plus de difficultés pour rentrer sur le marché de l’emploi, ceux qui enchaînent les CDD, les stages et les périodes d’intérim, et qui sont en marge de l’emploi pendant des années", le Chef du Gouvernement a précisé ce qui le différencie du Contrat nouvelle embauche (CNE).

Ainsi, le CNE ayant été conçu "pour les très petites entreprises", le Premier ministre a voulu, "dans la logique de réponse différenciée, pragmatique, (...) répondre à la situation particulière des jeunes en difficulté" en créant le CPE.

Affirmant par ailleurs que "la loi [sur l’égalité des chances] qui a été votée s’appliquera", le Chef du Gouvernement a souhaité, "comme cela est prévu par la loi, compléter les garanties qui sont apportées [par le CPE] par de nouvelles garanties qui doivent être négociées avec les partenaires sociaux".

Pour l’heure, la loi prévoit trois types de garanties : droit individuel à la formation dès la fin du premier mois, accès au logement et allocation chômage versée dès le quatrième mois (voir le dossier législatif, sur le site du Sénat).

En ouvrant "le dialogue avec les partenaires sociaux", le Premier ministre entend apporter des garanties supplémentaires :

Accompagnement par un référent, pendant la période des deux ans, des jeunes entrant dans l’entreprise sans expérience préalable.
Complément de rémunération qui s’ajouterait à l’allocation chômage pour une période par exemple de trois mois, et qui permettrait aux jeunes d’avoir une formation complémentaire s’ils le souhaitent.
Evaluation régulière du CPE avec les partenaires sociaux.

Dominique de Villepin a précisé que l’action du Gouvernement en matière d’emploi consistait à trouver l’équilibre, en offrant "plus de souplesse pour pouvoir créer plus d’embauche et, en même temps, des garanties pour le jeune dans l’entreprise, avec les garanties du droit du travail".

Par ailleurs, cette action repose sur un engagement, à savoir la défense du modèle social français, dont la sauvegarde requiert "des adaptations nécessaires".


CNE:Règles du CNE sur le site du Ministère du travail

Le CNE est un contrat réservé aux entreprises de moins de 20 salariés , soit 96% des entreprises françaises.

Le CNE est juridiquement un contrat à durée indéterminée, soit « sans détermination de durée ». Toutes les règles du droit du travail s’appliquent, mais les modalités de rupture sont totalement différentes.

En effet, il est prévu une période dite « de consolidation de l'emploi » de deux ans, durant laquelle l'employeur peut rompre librement sans avoir à justifier de motif de licenciement (nouveauté juridique, qui modifie les règles en vigueur depuis 1973). La rupture doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception. Ce contrat crée également une indemnisation en cas de licenciement avant deux ans qui n'existait pas pour le CDI de 8% de la rémunération totale.

voila ce ke j'ai trouvé

Ternel je te rapelle que la gauche pour etre élu doivent avoir des chomeur c'est pour ça qu'il préfère donner des aides plutot que de faire travailler les personne pour avoir un chance avec la droite qui a tendance a réformé.
tu dit aussi que la droite tape toujours sur les meme, c'estnormal aussi il tape sur les patron avec les charge en tt genre et l'impot sur le revenu, mais ta plus de salarié que de patron alors c'est un peu dure de taxer les autre milieu plus modeste sinon il vont etre accusé d'écrasé les plus démuni
Revenir en haut Aller en bas
fallenangel
soldat
fallenangel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2006

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeSam 18 Mar - 17:03

Pour moi mon avis est contre enfin voila De plus il ni a pa ke le CPE il y a aussi le travaille dé 14 ans et le travaille de nuit dé 15 ans moi je trouve sa quand meme abusé il é fou le gouvernement!!!
Revenir en haut Aller en bas
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeSam 18 Mar - 19:58

meteorix a écrit:
Pour moi mon avis est contre enfin voila De plus il ni a pa ke le CPE il y a aussi le travaille dé 14 ans et le travaille de nuit dé 15 ans moi je trouve sa quand meme abusé il é fou le gouvernement!!!

pas forcément fou mais le travaille a 14 ans oui si c'est sous forme de stage en entreprise et ça permet au jeunes de voir une entreprise en immertions complètes, en faisant un stage en 3eme j'a compris que etre cuisinier c'était pas pour moi pourtant j'aimais faire la cuisines.

Par contre le travaille de nuit à 15 ans c'est un peu juste pour un gamin de cette age. Déja pour pour les adultes c'est pas facile mais la c'est une connerie mais j'attend de voir la loi pour voir globalement ce quelle dit car c'est bien beau de dire "travaille de nuits dès 15 ans" mais sans le décret d'application on connait pas les limites de cette loi c'est ce qui me pose des problèmes et je pense qu'avant de contesté tous en bloque ( comme certaines personnes qui vont manifesté et qui ne comprenne même pas pourquoi) il faut s'informé en regardant les inos (TF1 est a peu près neutre , la 3 et la 6) lire les journaux qui sont souvent complet sur la politique intérieur.
Mais pour le travaille de nuit je reste sceptique sur le bien fait mais faut voir .
Revenir en haut Aller en bas
sniper
caporal
sniper


Nombre de messages : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeDim 19 Mar - 0:01

Suite au message sur le travail a 14 ans et le travail de nuit a 15 ans, se seront des réformes qui ne passeront certainement jamais.

L'état a suggéré cette hypothése pour pouvoir mettre dans la vie active les enfants qui ne se sentent pas bien a l'école, mais ca entrainera trop de difficultées a gerer du fait que l'école et obligatoire jusqu'a 16 ans et qu'il est interdit d'employer une personne de moins de 16 ans.

Ca n'a était que des sugestions jusqu'a présent, jespere personnelement qu'elles ne seront pas appliquées. On partirait vers du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
N e o
scout



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/02/2006

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Réfléchissez bien, réfléchissez mieux, réfléchissez CPE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeMer 22 Mar - 11:59

Bonjour bonjour,

Je suis bien content qu'il y ait un topic sur le CPE !
Depuis qq semaines on assiste à une flambée de rassemblements, grèves et manifestations et je pense que c'est vraiment un phénomène de mode !
Les étudiants réellement préoccupés par ces actions sont minoritaires et nombres de manifestants ne savent même pas pourquoi ils sont là ! Ils ont été entraînés par quelques "têtes de liste" aux discours communistes et anti capitalistes pour marcher dans la rue ! Il s'agit d'une histoire de pouvoir sécher les cours ou ne pas aller au boulot !

Le CPE en lui-même me semble être une bonne idée, le problème ce sont les abus que les entreprises pourront en faire, mais c'est toujours pareil et avec toute mesure votée à l'assemblée.

Il y a donc un gros avantage pour l'employé et un gros avantage pour l'entreprise :
- Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire un prêt et donc de faire des projets à long terme avec un CDD, alors qu'avec le CPE, les banques peuvent préter cet argent. - - - - L'avantage pour une entreprise c'est de ne pas s'enliser dans les démarches administratives extremement lourdes d'un licenciement de CDI !
Au bilan on a donc une relance de l'embauche, un gain de productivité et une croissance positive.

Le gouvernement parle d'une réduction à un an de la période d'essai et à une obligation de justification des renvois. Ca me semble être un pas de géant de la part du gouvernement mais aucune réponse du côté des étudiants. C'est vraiment nul de leur part ! Ca fait vraiment caprice de gosse !

Pour finir, je trouve inadmissible de bloquer des facs sous prétexte que qquns sont pas daccord avec le gvt ! Ils n'ont qu'à faire leurs manif tranquilles dans leur coin avec la continuation des cours : il y aurait 10 à 20 fois moins de monde dans la rue !

Et c'est ainsi que se termine mon plaidoyer !

N e o
Revenir en haut Aller en bas
Ternel
Admin
Ternel


Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/09/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeMer 22 Mar - 20:35

Citation :
- Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire un prêt et donc de faire des projets à long terme avec un CDD, alors qu'avec le CPE, les banques peuvent préter cet argent.

Avec le CPE tel qu'il était écrit, les banques auraient jamais rien preter a employé en CPE, il pouvais etre viré le lendement. Et pour l'employé c'était pire qu'avec un CDD car il était dans la merde pendant 2 ans alors que les CDD sont toujours plus court, mais certains les cumul et certain employers retardent le plus possible le passage du CDD au CDI.

Pour les étudiant c'est sur que l'immense majrité n'est la que pour suivre. Mais c'est tojours pareille dans la vie beaucoup de monde ne s'intéresse pas a la politique, quoi que les étudiant sont cultivés ont l'avenir devant eux sont encore naif et ont plus de chance de s'y intéresser que le reste de la population. Mais apres y pas pas forcément que les étudians qui manifeste, mais une large tranche d'age pour laquelle la sagesse n'est pas forcément un fort.

Vu tes paroles "caprice de gosse" etc ... Neo tu m'as l'air plutot adulte et je vois mal quel a pu etre ton parcours scolaire...
Je n'ai quasiment pas mis les pieds a la fac au cours des miennes, actuellement je ne sais pas si elle sont bloquée, mais en dehord des facs pour une majorité des étudiants les études sont récieuses, ils voudraient tout faire pour en perdre le moins possible, (j'ai été prof remplacant y a pas longtemps et je sais de quoi je parle, meme dans une classe ou personne n'écoute (et je suis sympa beaucoup écoutent de la musique), pour la moitié des éleves a la fin du cours le probleme principal c'est d'avoir 2 heure de retard sur le programme).
De meme y a beaucoup de profs qui ne font JAMAIS greve (et accessoirement les remplacants qui ont pas le droit).

Dans les facs je sais qu'ils font des votes sérieux pour savoir si les cours reprennent ou pas, et je suis pas sur que si la greve continu y a pas quelques cours qui se poursuivent quand meme.
Et la les non étudiants ne peuvent pas voter, et seul ceux qui sont sérieux vote, les tir au flanc qui en profite et se fiche des cours avec un peu de chance il se réveillent pas et rate le vote... ca m'étonnerais qu'ils parviennent a s'organiser pour empecher tout les autres de reprendre les cours. Je pense donc que la greve des facs est assez democratique meme si j'y ai rarement mis les pieds.

Pour les profs j'ai appris recemment que comme il sont plus ou moins au chomage techique on leur demande s'ils ont fait la greve ou pas. Y en a qui font la greve sans le déclarer, mais il y en a aussi je le repete qui attendent leur étudiants et qui font cours.

bref c'était pour prendre un peu la défense des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
https://ogive.1fr1.net
desaix
adjudant
desaix


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 14/12/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeMer 22 Mar - 21:05

tu dit que le mouvement étudiant est organisé mais j'ai vu au info dans le journal que les étudiant contre le blocus commence a bien se réveillé et a formé des commité et d'autre part une parti des étudiant pour le blocage empèche les autres de venir voté pour évité que la fac reprennent les cours , moi je dit vive la démocratie , et les personne qui veulent bossé doivent etre libre d'aller en cour et ne pas etre pénalisé par une bande de sale gamins qui veulent faire un coup de force .
Perso je suis en terminal , la semaine j'étais le seul en cour et j'ai pu bossé mon bac tranquille avec les prof qui me filé des cour particulier c'été sympa et plus utile que de manifesté
Revenir en haut Aller en bas
Ternel
Admin
Ternel


Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 24/09/2005

Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:35

Comme je le disais je pensais pas que les branleurs s'organiseraient pour bloquer la reprises des cours, c'est vraiment des salaup et ils auront surement des ennuis mais le systeme reste valable.
Revenir en haut Aller en bas
https://ogive.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le CPE le CNE ! Empty
MessageSujet: Re: Le CPE le CNE !   Le CPE le CNE ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CPE le CNE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OGIVE :: Monde :: Actualité-
Sauter vers: